Perspectivia
Lettre1886_04
Date1886-06-11
Lieu de créationParis
AuteurFantin-Latour, Henri
DestinataireScholderer, Otto
Personnes mentionnéesDubourg, Victoria
Corot, Jean-Baptiste Camille
Scholderer, Viktor
Scholderer, Adolphe
Maître, Edmond
Lieux mentionnésLondres
Buré (Normandie)
Paris, Salon
Œuvres mentionnéesS Selbstbildnis (autoportrait)
F Tannhäuser  : Venusberg
F Portrait de Léon Maître
F Siegfried et les filles du Rhin
F Le Jugement de Pâris
F Frontispice
F Vaisseau fantôme  ; acte III, Ravissement de Senta et du Hollandais
F Lohengrin
F Tristan et Iseult  : acte II. Signal dans la nuit
F L'or du Rhdu Rhin
F Apothéose
F Poème d'amour
F Parsifal

[Paris]

11 juin 86

Mon cher Scholderer,

J’ai reçu hier votre portrait en très bon étatScholderer, Selbstbildnis, B.252. et je viens vous en remercier ainsi que ma femme.

C’est le premier pastel que je vois de vous et je comprends bien le plaisir que vous avez à en faire et le succès qu’ils ont. C’est très fin et délicat de couleur. Le fond, le chapeau et le paletot avec la chair sont des colorations exquises. La tête est très fine, surtout les yeux. J’ai envié votre barbe ! Vous n’avez guère de poils blancs. Je suis terriblement plus blanc que vous, cela m’affecte, ainsi que mes yeux qui baissent et me voilà avec lorgnon et lunettes.

Votre portrait va prendre place au-dessus d’un petit Corot (vous voyez que ce n’est pas la cimaise), dans la chambre où vous avez couché qui est notre salon, salle à manger etc. …

Nous attendons votre frèreAdolphe Scholderer. et nous le verrons avec plaisir. Ici nous n’avons pas grand-chose à vous raconter. Le Salon est bon pour moi. J’y ai été très bien placé, en meilleure place que jamais : portrait, Tannhaüser, les deux pastels et les lithographies.Fantin envoie au Salon de 1886 Tannhäuser : Venusberg, F.1254 ; Portrait de Léon Maître, F.1252 ; Siegfried et les filles du Rhin, F.1363 ; Le jugement de Pâris, F.1255 et six lithographies : Frontispice, H.56 ; Vaisseau fantôme, acte III, Ravissement de Senta et du Hollandais, H.64 ; Lohengrin, H. 66 ; Tristan et Iseult, H.67 ; L’or du Rhin, H. 69 et l’Apothéose, H.74. Ces lithographies ont été faites pour le Wagner de Jullien. Il envoie également Poème d’amour, H.58 et Parsifal, H.59.

Vos santés sont bonnes, je vois que vous n’en parlez pas dans votre lettre. Nous ne pensons plus cette année à aller à Londres. A la fin du mois, nous allons en Normandie comme de coutume. Ma femme et moi nous vous envoyons toutes nos amitiés, ainsi qu’à madame, et nous embrassons Victor. H. Fantin.

Je venais de fermer ma lettre quand votre frère est arrivé. Sa visite nous a fait grand plaisir. Il est très animé, très aimable, au courant des Arts. Nous devons aller ensemble au Salon. Je lui ai offert de l’y conduire pour qu’il puisse en avoir une idée générale. Il nous a donné bien des détails sur vous et Victor. Nous regrettons bien que vous ne soyez pas venu avec lui.

Il vient dîner avec nous et Maître lundi prochain. Votre portrait est placé et fait très bien, encore merci !